Lors du premier épisode du confinement, le trafic colis a atteint des records dignes d’une période de fin d’année. Aujourd’hui, le second confinement coïncide avec la peak période traditionnelle de fin d’année et FO Com se montre très inquiet face à cette combinaison qui risque bien d’engorger toute la chaine d’acheminement.
En avril et mai dernier les colispostiers ont déjà du faire face à un véritable tsunami de colis. Pour les semaines à venir c’est « bis répétita » mais puissance deux ! En effet, la fermeture des commerces qualifiés de non essentiels et l’incertitude liée à l’évolution des conditions sanitaires provoquent une avalanche de commande sur les sites de vente en ligne.
Force Ouvrière exige que tous les moyens soient déployés en conséquence, aussi bien humain que matériel pour faire face à la situation. Les normes sanitaires doivent être strictement respectées, il est hors de question de laisser le champ libre à des applications « light » selon les bons ou plutôt mauvais vouloirs de quelques décideurs locaux.
FO Com demande également l’association des CHSCT locaux à une démarche de prévention spécifique à la période considérée, il ne peut s’agir d’une simple formalité d’information.