Le nouveau décret concernant l’ activité partielle est sorti au Journal officiel le 29 août 2020. Un nouvel accord prendra le relais mais en réduisant le nombre de bénéficiaires potentiels. En effet, seuls les personnels « vulnérables » dont les pathologies figurent dans le décret pourront bénéficier du futur accord qui prendra effet au 1er septembre pour une durée de deux mois avec le complément de La Poste pour une rémunération nette à 100%. Les agents partageant le domicile des personnes vulnérables, quant à eux, devront reprendre leur activité.
Notre demande initiale était la rédaction d’un texte Poste mieux disant que la proposition du Gouvernement mais il n’en est rien….
La Poste a cependant accepté nos propositions :
- donner le temps nécessaire (une semaine) à l’obtention du certificat médical pour l’ensemble des personnes vulnérables,
- permettre un échange avec le médecin du travail lors de la reprise, ainsi qu’un accueil personnalisé au retour de l’agent par le RH de proximité ou l’encadrant
L’inquiétude est bien présente pour ces agents et le retour à l’emploi doit se faire dans les meilleures conditions. Nous avons dénoncé le fait que des agents aient été contactés dès la semaine dernière pour reprendre le travail alors que le décret n’était pas sorti, que la commission de suivi n’avait pas encore eu lieu et surtout sans décision prise nationalement.
Ce nouveau décret ne s’applique pas pour la Guyane et Mayotte.
FO Com sera vigilant quant au retour à l’emploi pour ces personnels.