Dès le 11 mai, La Poste a mis en musique une nouvelle organisation pour les postières et postiers du courrier. Une nouvelle organisation qui n’a donné lieu à aucun échange, aucune écoute avec les organisations syndicales ! Il s’agit la d’une décision unilatérale, une manière en quelque sorte de signifier le précieux attachement des dirigeants de La Poste au dialogue social…
FO Com ne cautionne pas les décisions prises, n’en déplaisent à quelques « managers-dirigeants » scandant en rythme et à qui veut l’entendre la validation de leurs décisions par les organisations syndicales nationales.
Et abracadabra : La Poste transforme la journée de 7 heures en 6 heures et 40 minutes moins 20 minutes de pause ce qui équivaut au final à une journée de travail de 6 heures et 20 minutes et bien entendu en conservant la charge de travail. Pour ce petit tour pas très honnête, il lui a fallu appâter avec un cycle sur 4 semaines avec seulement un samedi travaillé.
Aucun respect des instances représentatives du personnel… Aux oubliettes la santé et la sécurité des postières et postiers… La distanciation de plus en plus impossible compte-tenu de l’augmentation des volumes au colis, et dans les ilots et unités de distribution cela va vite devenir très compliqué !
Cerise sur le gâteau, dès le 12 mai, l’organisation nationale se décline, par endroits, en de multiples organisations territoriales… Pas facile de comprendre la logique postale !
Le respect des postières et postiers passe par le respect de leurs instances de représentation.