FO demande plus d’équité entre les postiers et les banquiers

Si certains résultats de La Banque Postale sont satisfaisants (collecte assurance-vie, dépôts à vue, nouveaux crédits immobiliers), d’autres points attirent l’attention des salariés et suscitent l’inquiétude de FO. La Banque Postale subit de nombreuses vagues de renégociations sur ses encours en crédits immobiliers ; ces renégociations génèrent une baisse du rendement des crédits immobiliers. Cela fait baisser logiquement les résultats de La Banque Postale (LBP). En revanche, il y a de bonnes performances pour le crédit consommation et sur les filiales de LBP.
Les performances en gestion d’actifs et sur le marché des entreprises sont mitigées dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Si les encours sont en hausse, on assiste à une guerre des prix des banques à la recherche de placement pour leurs liquidités.
En ce qui concerne le Livret A, la décollecte est forte et amplifiée par la baisse de rémunération de l’épargne liquide.
Encore une fois, des efforts considérables vont être demandés à nos collègues des Centres Financiers et du Réseau (ligne commerciale bancaire). FO attend plus de reconnaissance de la part du groupe La Poste et plus d’équité entre les banquiers et les postiers. FO souhaite également plus de recrutement externe, une meilleure fluidité entre les services, surtout à l’aube de la présentation de la GPEC.  Alors que La Banque Postale va consacrer des sommes considérables pour mettre en place son nouveau logo, quid des augmentations salariales des postiers ?

la-banque-postale