L’Unedic a publié les chiffres de l’impact de la réforme (encore une !) de l’assurance chômage : c’est encore pire que prévu!
Plus d’un demandeur d’emploi sur deux va être impacté, 9% des demandeurs d’emplois vont être exclus du système d’indemnisation, et 16% verront le montant de leur allocation baisser de près de 20% en moyenne, et pour certains jusqu’à 50%.
FO a eu la mauvaise surprise de constater que les décrets concernant l’assurance chômage contiennent des mesures dissimulées. Pour rappel, FO s’était insurgée contre les mesures dissimulées dans les décrets qui venaient en plus des mesures annoncées telles que le durcissement des conditions d’accès à l’Assurance chômage de 4 mois de travail à 6 mois sur une période plus réduite (de 28 mois à 24 mois), le rehaussement de la condition du rechargement de 1 à 6 mois, la dégressivité au 7ème mois d’indemnisation de 30% pour les demandeurs d’emploi qui avaient un revenu de travail supérieur à 4500 euros bruts, le nouveau calcul de l’allocation chômage (les indemnités chômage seront calculées à partir du salaire journalier moyen de référence et non plus sur les jours travaillés).
Les décrets annonçaient que la convention d’Assurance chômage du 14 avril 2017 allait être abrogée et être remplacée uniquement par un «règlement » définit unilatéralement par le gouvernement. A cela s’ajoutaient l’augmentation de la contribution de l’Unedic à Pôle emploi, ce qui équivaut à plus de 370 millions d’euros, la perte pour les interlocuteurs sociaux de la responsabilité de la revalorisation de l’allocation d’Assurance chômage au bénéfice du ministère du Travail…
L’ensemble de toutes ces mesures va être désastreux pour tous les demandeurs d’emploi, les personnes en situation précaire, et c’est pourquoi FO condamne et dénonce cette réforme particulièrement injuste et inutile !