Pour concurrencer Mondial Relais et Relais Colis, Chronopost a développé une offre permettant, pour les particuliers, de déposer et/ou retirer des colis en point Relais Pickup (commerces de proximité) ou en Pickup Stations (consignes automatiques).
L’affranchissement se réalise via internet, les clients n’ont donc plus besoin de se déplacer en bureaux de poste ! La Poste avait déjà innové en la matière en permettant aux clients de déposer leur colis dans leur boîte aux lettres et avait ainsi engagé la désertification des bureaux de poste (1,8 million de colis déposés en 2018).
Avec ce nouveau système et la volonté de réduire le coût de la présence postale, La Poste poursuit sa feuille de route au détriment du service public, des clients qui subissent la fermeture des bureaux de poste et des agents qui n’ont pas d’autres choix que de subir ces transformations.
Si à FO, nous ne sommes pas contre les évolutions, en revanche, nous ne pouvons pas accepter qu’elles soient mises en œuvre en détruisant le service public, les emplois et la santé au travail des agents. FO demande donc à La Poste de revoir sa feuille de route et de remettre les postiers au cœur de l’entreprise.