Le 2 avril 2019, à l’EHPAD de Mussidan, un bel hommage fut rendu à une adhérente de la première heure. En effet, l’équipe FO Com de Dordogne a rencontré Madame Pierrette Coustillas pour lui remettre la médaille du syndicat Force Ouvrière. Ayant adhéré à son arrivée dans les PTT, elle est la plus ancienne et la plus fidèle adhérente du département. Stéphane Greffe, Secrétaire Départemental Poste, accompagné des responsables des retraités lui ont rendu cet hommage : « C’est avec un très grand plaisir que nous sommes réunis aujourd’hui pour vous honorer d’être notre plus ancienne syndiquée à Force Ouvrière. »
Madame Coustillas est née le 17 mars 1928 en Dordogne. Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle entre aux PTT comme auxiliaire au bureau de Villefranche de Lonchat pour apprendre le métier de postière. Le receveur lui propose de se syndiquer à Force ouvrière. Au terme d’une année, Madame Coustillas est nommée à la Tour Blanche pour remplacer le receveur Monsieur Cassey qui a rejoint le maquis.
À la fin de la guerre, elle revient à Bergerac, à la brigade de réserve, où elle reste pendant 14 ans. Là, elle se spécialise dans la coupure de gestion, ce qui lui permet de faire pratiquement le tour de tous les bureaux du secteur. Puis, elle est nommée au bureau de Mussidan et enfin receveur à Saint Vincent de Connezac en 1972. Elle y travaillera pendant 16 ans, jusqu’à sa retraite en 1988.
« À cette époque, les PTT étaient une administration d’État. Tout le monde utilisait largement ses services et en était très satisfait. La péréquation jouait son rôle et les usagers étaient à égalité devant le Service public, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, et nous le regrettons. »