Le 16 mai 2019, FO a apposé sa signature sur l’accord interprofessionnel sur les retraites complémentaires du privé AGIRC-ARRCO. Le point majeur de l’accord est d’assurer l’indexation des pensions sur l’inflation pour les quatre années à venir, tout en préservant l’équilibre et la stabilité du régime, pour les 13 millions de retraités concernés. Cette disposition rompt avec les quatre années de gel des pensions connus par les retraités.
Durant une rencontre autour de cet accord, le gouvernement et son Haut Commissaire à la réforme des retraites ont annoncé la possibilité de mettre en place le dispositif dit de bonus-malus dans le cadre de la future reforme des retraites, la retraite par points. FO a souligné son opposition à la retraite par points et au bonus-malus contraignant les salariés à travailler jusqu’à 63-64 ans. N’oublions pas que la retraite est un salaire différé, bâti tout au long d’une carrière, et que l’État ne doit en aucun cas décider de ce que chacun veut en faire !
FO réaffirme, et ce malgré la signature de cet accord, son opposition à la réforme de la retraite par points prévue en septembre, véritable régression économique et social. FO annonce déjà une mobilisation exemplaire le samedi 21 septembre 2019 à Paris.