Permis de conduire
Passer le code avec La Poste, ce sera bientôt possible

Un amendement de la loi Macron « Croissance de l’activité et l’égalité des chances économiques » de février 2015 (décrets du 27/28/04/2016) prévoit le changement des conditions de passage et d’organisation de l’Épreuve Théorique Générale (ETG) du Code de la route.
Cette épreuve théorique sera dispensée par des postières et des postiers, dans des établissements de La Poste. Mais La Poste n’a pas le monopole de cette activité. Toute entreprise réunissant les conditions requises peut devenir opérateur pour le compte du Ministère de l’Intérieur et sous le contrôle des préfectures.
9 sites « test » seront ouverts avant le 1er juin (sous réserve de l’obtention d’un agrément). La liste doit nous parvenir prochainement. Des appels à candidatures sont lancés et principalement vers les classes I et II. Actuellement, il n’est pas prévu de fiche de poste spécifique. Les postiers qui assureront la surveillance des épreuves restent sur leur fonction. Il s’agit donc, pour La Poste, d’une fonctionnalité supplémentaire et non d’un poste de travail. 115 sites devraient entrer en lice à compter du 15 juin avec un objectif de 300 pour la fin de l’année.
Les principaux points à retenir

  • La Poste ne prend en charge que la mise en œuvre logistique de l’ETG : inscriptions des candidats, mise en ligne des sessions, mise à disposition du matériel et des locaux, accueil des candidats, supervision des épreuves, remontée des réponses vers le ministère via des outils informatiques dédiés, acheminement des résultats aux candidats…
  • Le contenu et la correction des épreuves restent à la charge de l’État.
  • Deux modalités de déroulement des épreuves sont prévues :
  • Soit en « site individuel » : un candidat passe l’épreuve dans un espace réservé du bureau de Poste,
  • Soit en « site collectif » : Un maximum de 18 candidats passent l’épreuve simultanément dans une salle.
  • Pour les sites individuels et collectifs, mise en place de formations dédiées incluant notamment la gestion des incivilités.
  • Un support téléphonique client pour accompagner le déploiement de ce service.

Dans quelles conditions et avec quels moyens ?
Pour FO, si pour l’instant tout semble simple « sur le papier », la réalité risque d’être beaucoup plus contrastée…
FO n’est pas opposée par principe à la recherche d’activités supplémentaires pour garantir nos emplois, mais la question essentielle des moyens et des conditions de mise en œuvre ne doit pas être éludée.
À titre d’exemple, FOCom est opposée à ce que les bureaux des Conseillers Bancaires puissent être réquisitionnés pour le déroulement des épreuves individuelles (sécurisation des dossiers clients, contraintes supplémentaires pour les conseillers…).
De même, au Courrier, comment seront organisées les journées des agents en charge de cette mission ? quels seront les moyens supplémentaires réellement attribués aux établissements ?
Pour La Poste, au Courrier comme au Réseau, cette activité est prévue sans aucune compensation pour les personnels, alors qu’en vérité, elle représentera une charge de travail supplémentaire.
Pour ces raisons, FOCom a demandé une commission de suivi dans chaque métier, en particulier pour faire un bilan sur les moyens attribués et les conditions de travail réelles des postiers.
FOCom ne doute pas que ce projet réservera dans les prochains mois quelques surprises d’autant plus que La Poste ambitionne une part de marché de 38 %…