Grâce aux revendications et aux avancées de FO lors de la négociation sur la NAO, FO a pu signer ce lundi 15 mars la NAO.
Ces nouvelles négociations ont abouti à l’obtention d’une évolution salariale de 1,6% pour les classes I, II (1,10% d’augmentation générale (AG) et 0,5% de Glissement Vieillesse Technicité(GVT)) et la classe III (0,5% d’AG et 1,10% d’augmentation Individuelle (AI)), et de 2% pour le Groupe A (0,40% d’AG, 1% d’AI et 0,60% de budget spécial).
Le GVT pour les classes I et II correspond à une augmentation par ancienneté. L’augmentation individuelle pour la classe III et le groupe A conduisent à un accroissement de l’individualisation de la rémunération.
A cela s’ajoutent l’augmentation du complément de rémunération, de la prime ultra-marine et du complément pour charges de famille à 1,60%. L’enveloppe nationale d’aides pécuniaires pour les familles monoparentales passe de 600.000 euros à 800.000 euros.
Pour les mesures spécifiques, FO a demandé l’augmentation des indemnités kilométriques afin d’alléger les coûts supportés par les postiers lors de leur déplacement pour l’entreprise (+5%). A la demande de FO d’augmenter les frais de repas lors des missions, La Poste a validé l’augmentation de 10% des frais de repas. A la demande spécifique de FO concernant la prime transport, La Poste a validé la création d’une indemnité transport domicile-travail.
Malgré le fait que FO attendait une augmentation générale plus élevée pour toutes les classes et revendiquait le retrait du jour de carence des fonctionnaires, qui n’a pas sa place dans un accord NAO, FO a décidé de signer la NAO.
FO continue de revendiquer l’instauration d’un treizième mois et un salaire minimum à hauteur de 80% de la valeur médiane des salaires.