A la Défense, premier quartier d’affaire européen, il y a trois bureaux de poste : le CNIT (sans îlot bancaire), les 4 Temps (toutes opérations) et Cœur de Défense (toutes opérations avec plus de 50% d’opérations banque sociale). Demain, il n’y en aura plus que deux ! La Poste a décidé de fermer Cœur de Défense.
Pour FO, cette fermeture est juste inadmissible sachant que ce quartier représente 2.500 entreprises, 200.000 salariés, 40.000 habitants, 45.000 étudiants, et au bas mot deux millions de touristes d’affaires chaque année.
La Poste s’est-elle seulement posée la question des conséquences d’un tel acte : quel devenir pour les agents ? Comment vont-ils faire face à l’accroissement des incivilités ? Comment vont-ils gérer leur fatigue et les risques psycho-sociaux qui en découleront ? Et quel service pour les clients ?
FO exige le maintien du bureau de Poste Cœur de Défense, mais également le comblement des postes vacants et la mise en place de moyens de remplacement nécessaires au bon fonctionnement d’un bureau aussi attractif que stratégiquement implanté.