En signant l’accord, FO Com a contribué à améliorer la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des postières et des postiers « aidants ».
Grâce à la pugnacité de FO Com, des avancées ont été acquises telles que la création d’une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) de droit de 3 jours pour effectuer des démarches administratives et médicales ainsi que de nouvelles modalités de télétravail étant soit de 25 jours flottants par an, soit des jours ou des demi-journées fixes, celles-ci pouvant être complétées par le télétravail occasionnel lors de situation d’urgence ou individuelle inhabituelle,
Une attention particulière a été portée à l’organisation du travail (aménagement d’horaires ou de jours y compris en cas de réorganisation de l’activité, la possibilité de modulation du temps partiel hebdomadaire ou annualisé), et une mobilité géographique possible de l’aidant en phase avec le besoin de l’aidé ainsi qu’aucune différenciation ne devant exister à l’égard des aidants en matière d’évolution de carrière et d’accès à la promotion.
Dans le dispositif de dons de jours, FO Com a obtenu également une alimentation du fonds de solidarité par La Poste augmentée (passant de 500 à 1000 jours/an) et la possibilité de renouveler la demande du don de jours pour un même évènement.
Avoir obtenu ces avancées ne suffit pas, FO Com restera mobilisée pour que cet accord soit appliqué. Pour plus d’informations, veuillez contacter vos représentants locaux FO.