Le conseil d’administration du groupe La Poste du 1er août 2018 a été principalement consacré à la présentation des résultats du premier semestre 2018. Chaque année, cet exercice constitue un très bon indicateur pour vérifier si les objectifs de l’entreprise sont en ligne avec les prévisions.
Les chiffres semestriels et annuels se suivent et se ressemblent. Si l’on remarque une légère progression du chiffre d’affaires (12246 millions d’euros, soit plus 2,9 %) et du résultat du groupe (806 millions d’euros, soit plus 5,9 %), on ne peut éluder l’influence positive sur les bénéfices d’évènements exceptionnels comme d’importantes cessions d’actifs (308 millions d’euros au total).
L’équation pour La Poste et son Président est toujours la même, il faut compenser la chute des volumes du courrier (6,7 % par rapport au premier semestre 2017), mais aussi, l’érosion du Réseau où la fréquentation des bureaux de poste diminue parallèlement de 6,9 % sur la même période de comparaison.