Du lundi 3 décembre 2018 à partir de 6 heures jusqu’au jeudi 6 décembre 2018 à 19 heures, les postières et les postiers vont être appelés à désigner par voie électronique les représentants aux Comités Techniques, aux Commissions Administratives Paritaires (CAP) ou aux Commissions Consultatives Paritaires (CCP).
Les élus aux Comités Techniques défendent les intérêts collectifs, ils sont chargés de donner un avis sur les questions concernant la vie de l’entreprise. Il y est question de l’organisation et du fonctionnement des services, de la formation et du développement des compétences, de l’égalité professionnelle, des évolutions technologiques, des méthodes de travail ainsi que des conséquences sur le personnel.
Cette instance est également composée de membres de la direction.
Le résultat des élections aux Comités Techniques détermine la représentativité syndicale, donc le poids de chaque organisation syndicale.
Les CAP (pour les fonctionnaires) et les CCP (pour les salariés) traitent de tous les sujets qui concernent les situations personnelles : l’appréciation, les avancements de grade, les accidents de service ou de travail, les reclassements pour inaptitude, la discipline.
En plus de ces instances, il y a les CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) qui défendent les conditions de travail des postiers. Les membres qui y siègent sont désignés par les organisations syndicales. Leur nombre, au sein de ce comité, est déterminé par la représentativité syndicale.
À partir de cette année, une nouvelle disposition légale installe dans la composition et la constitution des listes une proportionnalité entre femmes et hommes correspondant à celle des effectifs de chaque NOD.
Compte tenu du rôle déterminant de ces instances, il est important de se mobiliser pour ces élections ! Il est indispensable que FO Com soit présente et active dans les négociations pour que les postières et les postiers bénéficient d’avancées significatives que ce soit pour leurs conditions de travail comme leur rémunération.
Pour être candidat sur les listes FO et rejoindre l’équipe qui vous défend au quotidien, il suffit de vous rapprocher de vos représentants FO locaux ou de vous inscrire en ligne ici