Dès son annonce, FO avait condamné le projet « DAST 2020 » qui sous couvert de mutualisation des services support du Réseau, constitue bel et bien une nouvelle vague de productivité. La brutalité de cette annonce avait alors généré une vague d’inquiétude bien légitime au sein des équipes impactées.
Pour FO, il était essentiel de répondre à la demande du personnel d’obtenir des garanties et des mesures protectrices. C’est désormais chose faite puisque les représentants FO ont obtenu et signé le jeudi 3 mai 2018 un accord sur les « mesures d’accompagnement et les garanties en faveur des collaborateurs en DAST« . Plus protecteur que l’accord « Servir Le Développement » que FO n’avait pas voulu signer, cet accord apporte l’essentiel des garanties demandées par tous. A titre d’exemple, pendant la durée de l’accord il n’y aura aucune fermeture des sites (DAST et ADAST), aucune mobilité géographique imposée, aucune mobilité vers l’opérationnel imposée.
De même, 200 promotions seront mises en œuvre (soit presque 15 % de l’effectif cible), l’accès au TPAS sera accordé dès 57 ans et un ensemble de mesures financières sera éployé pour faciliter la transition voulue par La Poste.
Les représentants FO sont déterminés à faire respecter tous les engagements de cet accord dans les commissions de suivi nationales dont la première se réunira en septembre prochain.