La Poste prévoit la fermeture de trois bureaux de Poste de Saint-Brieuc et leurs transformations en points de services. Un collectif d’usagers se bat depuis plusieurs mois afin de sauver les trois bureaux, soutenu par les syndicats locaux. FO Com soutient l’action des postiers et des usagers depuis le début.
En mai 2017, des agents s’inquiétaient de l’avenir de leurs bureaux. La Poste les avait rassurés, affirmant ne fermer aucun bureau de Poste à Saint-Brieuc. En janvier 2018, à l’annonce de la fermeture des trois bureaux de Poste, la mobilisation s’est organisée rassemblant postiers et usagers (rassemblements, réunions publiques, lettres ouvertes, pétition avec plus de 45OO signatures recueillies). La mairie et les élus locaux sont également impliqués de par l’accord sur la présence postale.
Où en est le service public et l’accessibilité bancaire pour tous ? En effet, les commerçants prenant en charge l’activité des bureaux de Poste ne pourront « dépanner » les clients que de 150 euros maximum par semaine, ou pas du tout… La Poste répond entendre les usagers, mais la décision est prise. La fréquentation de ces bureaux baisse et l’amplitude horaire proposée par certains commerçants serait plus en adéquation avec les besoins des clients.
Mais les clients demandent de la relation humaine et l’accessibilité pour tous au service public et non des horaires plus souples ! Sur le département, plusieurs collectifs d’usagers se rassemblent en soutien aux postiers et contre les fermetures de bureaux annoncées.
La fédération FO Com soutient toutes les actions de ses militants et des postiers et se battra pour le respect des obligations du service public.