Lors de la première édition, l’inclusion bancaire était au cœur des débats avec l’objectif de venir en aide aux clientèles fragiles. Au travers de cette 2ème édition, Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale, est revenu sur les promesses faites et sur les avancées.
La plateforme « L’appui » (site du Centre financier de Paris), créée depuis 2013, compte aujourd’hui plus de 100.000 clients. Des bureaux de Poste sont bureaux-tests sur l’inclusion bancaire par le numérique (connaitre le niveau d’autonomie des clients et ainsi faciliter les accès aux services bancaires via le numérique).
Des accords sont renouvelés ou signés avec des partenaires comme ADIE (Agence pour le Développement et l’Initiative Économique), Habitat et Humanisme, FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et Créasol. Un accord va d’ailleurs être signé avec ce dernier pour rénover le micro-crédit personnel.
L’inclusion bancaire ne s’arrête pas aux clientèles de particuliers,. En effet, les Très Petites Entreprises et les professionnels sont concernés : une application mobile va être créée et un parcours digitale « full crédit » mis en place.
FO Com veillera aux conditions de travail des personnels emportés par cette nouvelle vague numérique.