En cette journée internationale des droits des femmes, FO Com rappelle que l’égalité salariale, le temps partiel, l’articulation entre vie professionnelle et vie privée, la parentalité, les stéréotypes sont des sujets plus que jamais d’actualité. Un long chemin reste encore à parcourir pour atteindre une égalité réelle.
Le 8 mars n’est pas qu’une « journée de la femme » mais bien la « journée internationale des DROITS DES femmes » reconnue par l’ONU le 8 mars 1977 et avec un statut officiel en France depuis le 8 mars 1982. Une journée pour rappeler que 82% des femmes ont déjà fait l’objet d’agissements sexistes ou sexuels au travail, que les femmes ont un salaire inférieur de plus de 15% en moyenne, que 30% des victimes de harcèlement sexuel n’en parlent à personne …
A La Poste, le dernier accord signé a permis des avancées concrètes : nouveaux droits relatifs à la maternité, octroi de jours de congés supplémentaires, temps partiel choisi…
Pour FO Com, le combat pour l’égalité entre les sexes et contre toutes les discriminations est un combat de chaque jour. Le 8 mars, nous le rappelons.