Les représentants FO ont quitté la CDSP organisée le 13 février 2018, CDSP où La Poste avait prévu de communiquer sur sa prochaine réorganisation des DAST (Directions d’Appui et du soutien Territorial), dans le contexte du projet Servir le Développement. Ce nouveau projet de mutualisation est annoncé sans véritable concertation et sans présentation d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) qui nous aurait permis d’avoir une réelle vision sur ses impacts pour les personnels.
Cette réorganisation des DAST prévoit le passage de 13 à 10 DAST (« sans fermeture de site »), la suppression de nombreux pôles en territoires, des suppressions de postes et de nombreux changements de rattachement hiérarchiques et fonctionnels impactant les conditions de travail du personnel.
Pour FO, la direction ne laisse pas le temps aux personnels de « digérer » la nouvelle situation des DAST, ce qui n’est pas sans nous rappeler les mises en place successives des « clés de la réussite » et de MC2 au Réseau. FO Com souhaite le renforcement des DAST, mais pas au détriment des agents et des cadres de la DAST. Pour FO Com, les personnels des DAST méritent bien mieux qu’une réorganisation menée sur le dos des personnels et au pas de charge. FO Com sera toujours à l’écoute et aux côtés des postiers !