Après les accords sociaux signés pour les chargés de clientèle et pour l’ensemble de la ligne commerciale bancaire, il est plus qu’urgent, pour FO, de se pencher sur les conditions de travail, les parcours et les évolutions professionnelles des managers du
réseau. Par managers du réseau, nous entendons les directeurs de secteur (DS), les responsables de clientèle des particuliers (RC PART), les responsables de l’espace commercial (REC) et les responsables d’exploitation (RE). Chacun s’est vu investi de missions qui ont évolué au fil du temps. C’est pourquoi nous avons demandé à la Direction de La Poste de bien vouloir ouvrir des négociations pour cette population mise à mal depuis leur prise de fonction le 1er janvier 2016.
Manque de moyens, manque de reconnaissance professionnelle et financière, un travail souvent effectué dans l’urgence, l’état d’esprit de ces personnels est loin d’être au beau fixe. Et rien ne saurait justifier qu’ils restent sur le bord du chemin alors qu’on leur répète constamment le caractère prépondérant de leurs fonctions pour le développement commercial.
Pour FO, le syndicat de TOUS les Postiers, nous revendiquons des améliorations salariales et d’exercice pour ces managers qui ont besoin d’un cadre pour évoluer et donner envie à d’autres de s’investir sur ces fonctions.