En 2016, 75,76% des postiers ont eu accès à la formation, pour un coût total de 242 Millions d’euros, et ce malgré la baisse des effectifs. Pour 2017, La Poste annonce un point de sortie à 82%, ce qui serait le meilleur taux de formation depuis 5 ans. Le nombre de jours de formation par agents était de 3,11 jours en 2016, seuls les centres financiers ont un nombre de jours supérieurs à la moyenne nationale, 3,6 jours par agents. Presque 90 % de la formation est dispensée par des ressources internes. En 2018, il est prévu d’augmenter les formations pour les agents afin de mieux répondre aux attentes et demandes des clients, et ce, dans tous les domaines. Pour cela, La Poste prévoit des formations possibles depuis le poste de travail, mais également depuis son domicile !
En revanche, le taux d’e-formation augmente pour atteindre 15%. FO Com s’oppose à la diminution du temps d’échanges pédagogiques. En effet, une bonne formation est une formation en présence d’un formateur issu de l’entreprise. Les outils ne doivent pas remplacer les formateurs. Le sens même de leur travail est de créer une synergie entre les agents et eux. Contrairement à La Poste qui affirme qu’il n’y a pas d’objectifs de nombre de jours de formation par agent, la branche courrier-colis en a fixé un de 2,45. Le risque existe donc, que pour atteindre le taux, la tentation soit grande de se réfugier vers la e-formation.
Face au risque d’isolement que cela représente, FO dénonce le recours aux formations à distance et met l’entreprise en garde contre les risques psycho-sociaux qui pourraient se développer!