Le concept Espace Service Client Intégral (ESCI), exigeant de rester debout pendant plusieurs heures, se généralise dans tous les bureaux de poste. De nombreux agents, reconnus travailleurs handicapés ou présentant des inaptitudes, se trouvent mis à l’écart dans leur activité professionnelle.
L’utilisation du mobilier PREV’ILOT doit prévenir les inaptitudes à la station debout prolongée et l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). PREV’ILOT peut répondre aussi au maintien dans l’emploi de collègues dont l’inaptitude à la station debout prolongée est survenue avec ESCI. Après un retour négatif de la première expérimentation de ce mobilier sur les six bureaux tests (Toulouse Minime, Plaisir, Vaison-la-Romaine, Sarlat et deux bureaux de Rouen…), la Directrice Générale du Réseau a décidé d’un nouveau concept basé sur le retour d’expériences et préconisations des préventeurs et référents handicaps.
Suite aux remontées FO, et devant l’urgence de cette situation, La Poste a décidé de relancer ce projet avec la volonté d’aboutir sur le premier semestre 2018.