On estime le nombre d’aidants à 10 Millions en France. Les postières et les postiers sont aussi concernés. Aujourd’hui, plus de 5000 collègues sont reconnus aidants à La Poste.
Vous l’êtes peut-être aussi !
Si vous venez en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, de façon permanente ou non, à un proche dépendant, handicapé ou malade, quel que soit son âge, vous êtes concernés ! Cette aide régulière peut consister en soins, démarches administratives, soutien psychologique, activités domestiques … au domicile du proche aidé ou à votre domicile.
Alors ne restez pas seul ! Faites valoir vos droits ! FO Com s’est investie pour le développement d’offres et prestations. Une partie du budget social est dédié à l’aide aux aidants avec notamment :
- Des Chèques Emploi Service Universel (CESU)
Les aidant(e)s peuvent demander le nombre de titres dont ils ont besoin dans la limite du préfinancement de La Poste (fixé à 1 830 €/agent), pour payer l’ensemble des prestataires d’aide à la personne.
- Bonification du nombre de part fiscale pour le calcul du Quotient Familial
Les détenteurs du certificat d’aidant bénéficient d’une demi-part supplémentaire dans le calcul du Quotient Familial (QF = Revenu fiscal de référence / Nombre de parts fiscales) pour l’obtention de chèques vacances et des CESU notamment.
- Bonification de l’Offre Sport et Activités Culturelles
Le montant maximal de l’aide « Offre Sport et Activités Culturelles »* est de 100 € pour les détenteurs du certificat d’aidant, pour les Bénéficiaires d’une Obligation d’Emploi (BOE) et pour les enfants (à charge de postiers) en situation de handicap.
*Participation financière pour la pratique annuelle d’un sport et/ou d’une activité culturelle, pour les postiers permanents, retraités, et leurs ayants droit.
- Une prestation d’aide au répit
Dans la limite de douze jours par an, la prestation du COGAS « aide au répit », est accordée en fonction du QF, aux aidant(e)s et couvre : la prise en charge dans une résidence spécialisée avec hébergement, la prise en charge par un accueil de jour sans hébergement, la prise en charge par l’aidant sur son lieu de vacances habituel (coûts supplémentaires liés à la présence de l’aidé(e)).
- Et bien d’autres dispositifs encore:
Formation aux gestes et postures par l’UNASS, conseil auprès du Guichet des aidants et des associations de La Poste, aide financière pour le diagnostic du logement par une ergothérapeute, des réductions sur des produits de la Silver Economie, etc…
Alors pour vous informer, obtenir votre certificat d’aidant, n’hésitez pas :
Contactez le Guichet Aidant Familial – 01 78 16 14 27 (accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 – heures locales de métropole)
Si vous avez besoin d’aide, contactez votre représentant local FO Com ou l’adresse social.focom@fo-communication.fr