3 questions à… Laurent Duciel : Délégué syndical central et représentant syndical chez neolog.

duciel_laurent
quel a été ton parcours syndical ?
Délégué Syndical Central de Neolog et représentant syndical au Comité d’Entreprise, ce qui m’anime, c’est l’amélioration des conditions de travail des salariés ainsi que leur pouvoir d’achat. L’objectif de ma démarche est clair : poursuivre et intensifier la défense des intérêts de tous les salariés. Nous travaillons en équipe avec les délégués du personnel et les CHSCT. Notre priorité est de donner de l’information au personnel.
En 2003, j’ai présenté ma candidature au CHSCT et lors des élections des délégués du personnel sous la bannière de FO. En 2005, j’ai été élu membre du comité d’entreprise avec comme résultat 35 % pour la liste FO. Puis, je me suis investi dans un mandat syndical en 2009.
Titulaire au Comité de Dialogue Stratégique et Social du Groupe La Poste (CDSG) pendant quatre ans, je suis également membre de la commission Mutuelle.
Notre implication syndicale a permis des avancées : ancienneté, treizième mois, mutuelle groupe, intéressement, participation. Neolog n’ayant pas de convention collective, toutes les avancées sociales se font grâce à des accords d’entreprise.

Quelles sont les activités de Neolog ?
Neolog dont la marque commerciale est Viapost et dont le capital est détenu à 100 % par le groupe La Poste existe depuis 2007. C’est une entreprise multi-sites qui se déploie dans toute la France. Elle regroupe cinq activités.
Pour le Réseau National Courrier, les agents trient le courrier par caissette de lettres, font de la concentration sur les sites puis de la dispersion vers les plateformes industrielles du courrier de La Poste. Il y a une dizaine de plateformes ou hubs Neolog. Depuis 2016, Neolog est en ELI (Equipes Logistiques Intégrées) qui travaille dans les locaux de La Poste. Neolog loue les locaux à La Poste pour des raisons d’optimisation immobilière et d’économies de coût de transport.
La deuxième activité est dédiée aux imprimés publicitaires. Les agents de Neolog préparent les « mains » d’imprimés publicitaires ; une main contient entre dix et quinze publicités… Ces mains de Publicités Non Adressées (PNA) sont distribuées par des postiers et des médiapostiers dans les boîtes aux lettres. Le marketing direct correspond à de la publicité adressée qui est triée et prise en charge par La Poste.
Quatrième activité, les agents de Neolog traitent les colis pour Colissimo, et préparent les tournées des colipostiers en triant les colis en amont pour faciliter la tournée des facteurs.
Enfin, les Petits Paquets « Import » (PPI) arrivent essentiellement de Chine et d’Allemagne et sont traités par Neolog. Il s’agit de la préparation de tournées pour les facteurs. Cette activité est entièrement mécanisée.

un mot sur la réforme du CSE ?
Chez Neolog, la mise en place du Comité Social et Économique (CSE) est prévue en septembre 2019 avec une Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail. Pour nous, salariés de droit privé, c’est un grand changement ! Désormais, il faudra raisonner sur le plan national. Comme Neolog est une entreprise multisites, aussi bien la Direction que les organisations syndicales trouvent un intérêt à négocier la présence « d’agents de proximité » en fonction des résultats aux élections pour le CSE. Ces agents n’ont pas de mandat mais des heures de délégation dont le nombre est négocié. Les conséquences de cette réforme seront lourdes quant à la qualité du dialogue social. Par exemple, les syndicats auront moins d’informations sur le plan local, ce qui peut accroître les risques psychosociaux, les frustrations et cela peut détériorer les conditions de travail. Et même la présence d’agents de proximité ne remplacera pas l’élu de terrain qu’était le délégué du personnel. L’information sera moins fluide et moins variée.
Moins d’élus, moins de mandats à distribuer aux adhérents, cette réforme a déjà des conséquences néfastes sur le syndicalisme français.
C’est un cercle vicieux car les salariés qui ne pourront pas être reconduits dans leurs mandats faute de place vont être frustrés et pourront même avoir de la rancœur.
Dans tous les cas de figure, le syndicalisme de terrain va être amoindri à partir des prochaines élections en septembre 2019 et même si le dialogue social est relativement correct, le doute s’installe…