Franck Hamel est l’interlocuteur FOCOM pour les cadres supérieurs et stratégiques à La Poste. Après plusieurs expériences aux Services Financiers et dans le Réseau, Franck s’est engagé à FO pour défendre l’encadrement supérieur.
Pourquoi FO ?
Je me suis engagé à FO car on a qu’une vie, même professionnelle ! C’est important qu’il y ait un alignement entre mes convictions et la fonction exercée. L’attachement de FO aux valeurs républicaines m’a fait adhérer, puis militer. Le syndicalisme indépendant représenté par FO est le meilleur contrepoids au sein de l’entreprise. Pas de contestation systématique et stérile ni d’accompagnement aveugle ! En tant que Directeur du Centre Financier de Grenoble, je partageais déjà cette conviction. L’influence des syndicats, et leurs revendications ont contribué à la réussite du centre.
Quelles sont tes missions au sein de FOCOM ?
Tout d’abord, il s’agit d’être un interlocuteur visible et accessible, d’être un point de repères pour l’encadrement supérieur de La Poste. Ensuite, notre priorité, c’est la défense des intérêts de tous les managers et experts. Enfin, nous voulons donner envie aux cadres de La Poste d’adhérer aux valeurs de FO. Avec les relais fédéraux, nous œuvrons pour la défense d’un management responsable, respectueux des personnes et de l’environnement.
Il y a des sujets sensibles pour les cadres : rémunération, mobilité, temps et conditions de travail… Nous veillerons à porter ces sujets auprès de la Direction, afin que soient obtenues des règles claires et appliquées uniformément sur tout le territoire.
Nous montrerons ainsi que tous les cadres ont besoin de FO tout comme FO a besoin de tous les cadres.
Quelles sont les actions en cours ?
Avec l’équipe fédérale, nous créons une communication multicanale et interactive vers l’encadrement supérieur : les écrits, l’e-mailing et une présence ciblée sur Twitter et Facebook.
Nous allons sur le terrain. Ainsi, avec Francis Dignoire, le secrétaire régional, les camarades du Nord et l’équipe FO en charge du Réseau, nous avons rencontré les collègues de la DEDT (Direction des Entreprises et du Développement des Territoires) à Lille. Jean-Yves Mura, secrétaire départemental des Alpes-Maritimes et son équipe nous ont accueillis à Nice. Nous avons échangé avec des cadres sur les pratiques du Réseau, du Courrier et des Services Financiers. La qualité de vie au travail était au cœur des débats.